La Guilde Saint Georges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace art et jeunesse de la ville d'Aubagne
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Actualité Pavillon Noir
Petite mise au point... Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 22:27 par Olaf

» Samedi 12 novembre 2022 - 16ème Nuit Dés 6 Trouilles
Petite mise au point... Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 14:29 par LGDJ

» ça (re)commence là
Petite mise au point... Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 11:59 par Olaf

» Evolution des personnages
Petite mise au point... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 11:08 par Olaf

» Personnages historiques rencontrés
Petite mise au point... Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:25 par Olaf

» Présentation : Porte-Vérité
Petite mise au point... Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 9:36 par rodolphe

» Présentation de Guy St Estève
Petite mise au point... Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 21:29 par Guy St Estève

» TABLEAU D'ENCOMBREMENT
Petite mise au point... Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 15:26 par Olaf

» Présentation Thorgeir
Petite mise au point... Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 4:55 par Kreüg

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Petite mise au point...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 19:53

Je ne savais pas vraiment où mettre cela, car cela concerne en fait tous les système et univers de Jeu.


Je rappelle donc que, le Conteur / MD / MJ / type caché derrière son écran ne pourrait être tenu pour responsable des oublis des joueurs au sujet des capacités de leur perso. Si, en fin de combat, vous vous souvenez à peine que vous possédiez une réduction de dégâts de 10/-, et que vous auriez donc put terminer avec plus de point de vie, venez pas pleurer.

Le seul moment où j'accepte une possible et négociable remise en question, c'est quand l'oubli peut conduire à la mort du Perso. Là, on verra...

Pour ceux qui commencent à avoir trop de capacités / dons / atouts, faites comme moi : Une fiche de perso qui ressemble aux fiches de créatures des manuels des monstres, avec nom de la capacité et explication de celle-ci. Cela évite :

1) Les oublis.

2) Les recherches des règles en plein court de partie.

Rien ne vous empêche non plus de vous faire quelques liste stratégique de capacité / pouvoir à utiliser / déclencher suivant le type d'ennemi en face de vous.

Pour vous rassurer, il m'arrive bien souvent d'oublier une bonne moitié de ce que vos adversaires pourraient utiliser contre vous (Le chatiment du Bien d'un Chevalier noir par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 8:19

Sinon le mieux à faire est de commencer un perso niveau 1 (ou équivalent) et de progresser en même temps que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 10:31

Oui, mais...


Suivant le moment de l'aventure, ils seront niveau 1 à côté de niveau 20+.

Chance de survie face à une créature prévue pour le niveau moyen du groupe : Infinitésimale !

Ou alors, tout le monde refait des niveaux 1...

Et pour enfoncer le clou, je connais ders gens qui, malgré qu'ils aient suivis l'évolution de leur perso du niveau 1 au niveau ++, ils en oublient encore des capacités car ils en ont trop et sur les fiches, c'est pas lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
Avatar
Avatar
Lutin


Messages : 281
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 35

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 12:32

Ou alors il faut soit que les niveau élevé jouent le jeu.
Le mj envoie des difficultés pas très élevé et les joueurs fort laisse les joueurs faible agir.
Soit un mixe de plusieurs difficulté.

Oui j'avoue assez chiant pour le mj

Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 13:27

Le plus chiant, c'est :


1) Quand les Joueurs s'embrouillent et tapent sur ceux qui ne leur sont pas déstinés. Résultat, des niveaux bas tapent sur le gros balèze de fin de film pendant que les haut niveaux s'occupent du menu fretin. Non vécu, mais raconté par Sultanor.

2) Quand on ne laisse pas les bas niveaux se débrouiller seuls face à un adversaire fait expres pour lui . Cela part d'une bonne intention, sauver la peau du bas niveau, mais cela ne le rend pas crédible pour le reste de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 6:47

désolé Seven mais d'après ta feuille de note je croyais vraiment que tu allais te faire rétamer par TON dragon rouge... je l'f'rai plus tu pourra taper tous les méchants de la galaxie, Império te laissera faire.
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 13:33

Les concepteurs de livres sont nuls, épisode un : Le manuel des monstres.


Pour DD, les concepteurs n'ont rien trouvé de mieux que de regrouper en un seul bloc certaines créatures similaires : Golems, Démons, Diables et Dragons.

Et pour faire plus de place (ou parce que c'est des fainéants...), ils mettent en tête de liste les pouvoirs communs, sans les rappeler dans les fiches plus détaillées.

Ce qui fait que le MD, à moins d'avoir une puce de mémoire intégrée dans le cerveau, ne se rappelle pas forcément que 99,99% des démons (dont les Dretchs) sont totalement, complètement et irrémédiablement immunisés à l'éléctricité... C'est ballot... Surtout pour les Dretchs !

Je vous parlerais plus tard du manque de dessin et de l'absence de légende sous ceux-ci qui fait que l'on affronte un Hezrou (Face de crapeau de 2m de haut max) très habilement déguisé en Horreur Chasseresse (Très grosse bestiole façon gros insecte). Qui a dit que les Démons n'étaient pas joueurs ?


Bon, en même temps, vu le dessin, j'croyais qu'il était déguisé en Bébilith...

Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:11

Hantise des nouveaux MJs : Episode un.

Beaucoup de personne ne se lance pas dans le côté obscur du jeux de rôle (De l'autre côté de l'écran en fait) en prétextant qu'ils sont nul / mauvais / pas prêt / pas bon... Comment peuvent elles le savoir alors qu'elles n'ont jamais essayé ?

Alors, pour dissiper tout doute / malentendu, lancez-vous BDPDM ! (Etant un forum tout public, à vous de deviner cet acronyme.)

Si vos joueurs désertent la table de jeu en prétextant un rendez-vous chez leur belle-mère, laissez tomber et retournez sur Les lapins Crétins.

Si vos joueur se marrent et posent plein (Trop ?) de questions sur votre univers de jeu (le nom des PNJ, des rivières, des dates...) : Poursuivez ! Vous êtes sur la bonne voie.

Bon, en un mot comme en cent :

JE ME SUIS BIEN ECLATE HIER SOIR
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:13

Hantise des nouveaux MJs : Episode 2.

Les joueurs ne sont pas tous des sauvages assoiffés de sang. Il peut très bien se passer une ou plusieurs séances sans le moindre combat. Je rappelle que l'XP peut se gagner en évitant la rencontre, en se montrant plus malin, en arrivant à s'en sortir sans sortir les armes du fourreau. Les combat c'est fun, mais ce n'est pas essentiel.

Perso, j'ai vécu toute une campagne où les persos ont du se battre maximum cinq ou six fois en vingt niveaux...

Bon, en même temps, j'en ai connu ou les persos était des copié / coller parce qu'on mourrait vite (très très vite même !).

Le passage du temps est plus difficile à gérer. Est-ce que la conversation a duré cinq minutes ou une heure ? La fête a-t-elle finit à minuit ou deux heures du matin ? N'hésitez pas à prendre des notes pour les début et fin de certaines scène, cela évitera les oublis.


VIVEMENT LA SUITE !
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 11:43

Idée du MJ : Episode un.

Le post a un peu de retard, car j'y pensais plus en fait.

Comment gérer / simuler les échecs critiques en combat ?

Tirer sur une table ? Le perso lâche son arme pour la énième fois de la soirée ?

Alexis a trouvé un truc tout con : Le fautif provoque une attaque d'opportunité de la part de ses adversaires en contact avec lui... Simple, efficace, de bon goût (Sauf pour celui qui subit l'échec critique, mais bon...). J'adhère et je pense même futurement adopter pour mes parties DD.

Qu'en pense les autres ?


Et puis...
VIVEMENT MARDI PROCHAIN !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 13:17

Hantise du MJ, épisode 3 : La mort des PJs

N'hésitez pas à tuer les persos des joueurs si :

- Il font des conneries. Cela les calmera peut-être.

- Si leur mort est une conséquence logique des évènements. Cela donne du poids à l'aventure et à l'ambiance de votre Univers de jeu.

Pour info, la Mort de M.A.D aurait ajouté du poids à la légende sur les Hyppogriffes et s'inscrivait dans une logique imparable de malédiction. Elle aurait du mourir ! C'est plus que plausible et logique.

Mention spéciale pour la caution de Aysen : Que le garde demande à son épouse combient il leur manque pour boucler leur budget, j'ai trouvé cela génial !

Mention spéciale : L'exercice de roue libre, vue les conneries de MA.D, a été, à mon sens, brillamment relévé. Tout fut bien amené / mené / recollé.

Vivement la prochaine rotation avec Alexis comme MJ


Ps : Ce post n'est pas qu'à moi. Venez vous aussi vous exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 11:31

Encouragement : Episode I


Il est temps d'encourager de nouvelles personnes à se lancer dans cette voie difficile est tortueuse qu'est devenir MJ.

Alexis c'est lancé avec un certain brio et il faut qu'il continue sur sa lancée.

Bruno a fait de même alors qu'il est un inscrit récent et cela semble bien se passer.

Mais qu'attendent les autres ?

Alors, reprenez tous avec moi pour encourager notre prochaine nouvelle victi... MJ !


Delphine !


Delphine !

Delphine !

Delphine !
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Avatar
Avatar
Delphine


Messages : 409
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Aubagne

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 11:41

Le lapin !

Le lapin !

Le lapin !


Diversion réussie ! éhéh !
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
Avatar
Avatar
Lutin


Messages : 281
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 35

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 14:47

Delphine a raison !!! On veut le lapin !!!
Donnez nous le lapin !!!

Esprit faible moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:20

Esprit faible ?


Ok !

+1 en Charisme pour Maximandre si il m'aide à encourager Delphine.

Qui se transformerais en +2 si il parvienr à la convaincre.

Et soit dit en passant, avec son taux de reproduction galopant, il a pas le sentiment d'en être un, de Lapin (pourpre en plus) Maximandre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 13:34

1 x 6 = 6
2 x 6 = 12
3 x 6 = 18
4 x 6 = 24
5 x 6 = 30
6 x 6 = 36
(...)
14 x 6 = 84


pour mémoire et en mémoire...

Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 22:37

Oui, je l'avais fait remarquer.

Je pense d'ailleurs que se trimbaler avec ce genre de table sur une feuille, cela pourrait éviter les incinération aussi intempestive que disgracieuse...
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe
Seigneur
Seigneur



Messages : 159
Date d'inscription : 31/10/2008
Age : 58
Localisation : grans

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:42

désolé
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:52

désolé


comme disait le pilote d'Enola Gay...
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 17:48

Encore un épisode d'incompréhension de la part des joueurs et de non vérification de la part du Conteur.

Alors, pour les archers mitrailleurs sur Norrath, je viens de vérifier et j'aurai du le faire hier soir (Honte à moi), mais le bonus aux dégâts ne s'ajoute qu'après le calcul des dégâts de toutes les flèches, et non pour chaque flèche.

Cela change pas mal la donne, non ? Environ 54 points de dégâts en moins pour chaque tir multiples. C'est vos adversaire qui m'en veulent de cette boulette...

Le pire, c'est que c'est moi le créateur de la Carrière de prestige en question et que j'ai pas tilté de suite, même si j'avais un sérieux doute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite mise au point... Empty
MessageSujet: Re: Petite mise au point...   Petite mise au point... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite mise au point...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point de Règles
» Petite aide de jeu pour D&D
» Quelques mises au point et réjouissances
» Petite question
» petite annonce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Saint Georges :: La Guilde Saint Georges :: Le Jeu de Rôle-
Sauter vers: