La Guilde Saint Georges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace art et jeunesse de la ville d'Aubagne
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Actualité Pavillon Noir
le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 22:27 par Olaf

» Samedi 12 novembre 2022 - 16ème Nuit Dés 6 Trouilles
le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 14:29 par LGDJ

» ça (re)commence là
le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 11:59 par Olaf

» Evolution des personnages
le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 11:08 par Olaf

» Personnages historiques rencontrés
le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:25 par Olaf

» Présentation : Porte-Vérité
le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 9:36 par rodolphe

» Présentation de Guy St Estève
le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 21:29 par Guy St Estève

» TABLEAU D'ENCOMBREMENT
le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 15:26 par Olaf

» Présentation Thorgeir
le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 4:55 par Kreüg

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 le respect de la langue

Aller en bas 
+9
Delphine
haerod
Lutin
Bastien
Alexis
William
Minéralis
Sultanor
Philippe
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Delphine
Avatar
Avatar
Delphine


Messages : 409
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Aubagne

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 14:26

En grande forme... non. Mais disons que ma tendance à dire ce que je pense ne s'est que très peu atténuée.
C'est vrai, je pourrais faire plus constructif mais je préfère rester dans le ton du forum (pour tout ce qui est hors jeu de rôle)... Roh la vilaine !
Plus sérieusement, je n'ai rien contre le fait de faire la morale (on le fait tous) mais il faut le faire quand on peut se le permettre sinon, attention au retour de bâton. Et histoire de rester dans le thème, cette histoire de retour de bâton ça aurait un lien avec le boomerang ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Divinité mineure
Divinité mineure
Philippe


Messages : 978
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 55
Localisation : euh... fluctuante: Carnoux, Aubagne... ailleurs...

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 15:20

Effectivement, l'expression exacte concerne la paille dans l'oeil du voisin, et la poutre dans le sien...
Je me suis permis un condensé de plusieurs expressions mélangées...

Bienvenue à toi Delphine...
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Avatar
Avatar
Delphine


Messages : 409
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Aubagne

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 10:37

Ah ok... autant pour moi alors...

Mais vu que tu corriges toi-même les fautes des gens, je me suis dit que peut-être tu apprécierais qu'on le fasse pour toi aussi... Ah sacrée moi, quel grand coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 11:21

Comme on dit c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres ou l'étincelle qui fait déborder le vase.


Euh...

Faut que j'y aille, y a le chien sur le feu qui sonne à la porte et le lait qui veut sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 15:16

mais le plus important ne vend pas la peau de la vache avant d avoir vendu l ours pour voler l oeuf

ca aussi c'est important

quand a la poutre dans l oeil moi je préfère le bar fixe comme sport
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Divinité mineure
Divinité mineure
Philippe


Messages : 978
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 55
Localisation : euh... fluctuante: Carnoux, Aubagne... ailleurs...

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 17:59

Mort de rire !
Je crois qu'ici c'est le sujet pour la langue (française !)
on avait pas créé un sujet pour l'absurde ailleurs avec Minéralis ?

mais les jeux de mots, jeux sur les mots, et l'absurde font parties de notre langue aussi, c'est vrai que c'en est une des grandes richesses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:08

Exactement professeur Philippe
si nous arrivons à la conclusion logique que la langue francaise est une des plus compliquée au monde c'est tres probablement à cause de sa richesse dans son style.
Cependant, son apprentissage est en net recul dans le monde depuis plus de 100 ans. L'anglais nous a ravie la place de 1ère langue internationnale (surement grace à sa simplicité), meme si le francais reste quand meme la langue de la diplomatie.
Nos dirigeants qui ne sont jamais a court de bonnes idées (ni hélas de mauvaises) commencent à plancher sur le principe de sa simplification.Selon meme un récent sondage, plus de 70% des personnes interrogées partagent cette opinion.

J imagine bien la tete des académiciens quand ils ont dut entendre ca...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Divinité mineure
Divinité mineure
Philippe


Messages : 978
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 55
Localisation : euh... fluctuante: Carnoux, Aubagne... ailleurs...

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:29

tous des incultes...
la richesse de cette langue vient de son histoire, de ses origines mélangées...
L'historien dans l'âme et le littéraire que je suis en sont offusqués.
Mais je peux comprendre la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:40

oui, également

mais comme l a dit un jour un ami :
si j avait plus écouté le prof , maintenant je saurait plus mieu parlé la France

comme quoi, il n y a point de hasard
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 19:17

Tu retranscris admirablement les propos de ton ami, puisque tu as même pensé aux fautes de grammaire pour la crédibilité du récit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:42

il faut etre précis dans le détail en ce qui concerne les témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Seigneur
Seigneur
Alexis


Messages : 212
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 31
Localisation : Nouvelle-Zélande

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 1:34

moi, je ne vois pas pourquoi on se préoccupe du niveau de langue de chacun,
à pars créer des tensions, ça ne fait rien du tout, et personne n'est mort car il faisait ou lisait des textes pleins de fautes
en plus, tout le monde se sens obligé de s'excuser pour ses fautes d'orthographe, ça fait très confessional "pardonnez moi mon père si j'ai pêché"


enfin, c'est ce que j'en pense, bien sûr



le respect de la langue - Page 2 Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 8:09

Je ne suis pas d'accord Alexis, personnellement cela me gêne les textes avec des fautes.
Et plutôt que des excuses ce qui est attendu de tous c'est un petit effort de mémoire : pendant 10 ans au moins des profs et autres instituteurs(trices) nous ont inculqué la grammaire à grand renfort de leçons barbantes, alors essayons de nous en souvenir.
Et puis ce petit effort est un geste de vie en collectivité : si chacun écrit comme il a envie sans se soucier des autres je trouve que cela a un petit côté égoïste, je prend le temps de relire, pas toujours correctement d'ailleurs, mes textes et je crois que tout le monde peut faire de même.

Pour résumer je pense que corriger ses fautes, ou du moins tenter de le faire , est une marque de respect pour les autres et pour soi même.

Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 8:12

Morgan, le tricoteur de boyaux a écrit:
Personne n'est mort car il faisait ou lisait des textes pleins de fautes

Non, mais ça fait mal aux yeux...

Morgan, l'exploseur de gobelins a écrit:
en plus, tout le monde se sens obligé de s'excuser pour ses fautes d'orthographe, ça fait très confessional "pardonnez moi mon père si j'ai pêché"

Comment ça, on peut plus manger de poisson ? le respect de la langue - Page 2 Icon_biggrin

Morgan, le tricoteur de boyaux a écrit:
enfin, c'est ce que j'en pense, bien sûr

Les avis de chacun sont toujours importants, même, voire surtout, si ils divergent des notres.


Non, parce que si on était tous d'accord, qu'est-ce que l'on se ferait ch*** !
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Avatar
Avatar
Bastien


Messages : 277
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 38

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 9:38

Juste comme ça ... Les fautes d'orthographe à répétition ... Les fautes de grammaire ... Les fautes de français ... de conjugaison ... Je vous pose la question, ô détracteurs de l'initiative de Philippe : vous ne trouvez pas que ça fait un peu tâche dans le forum d'un club Jeu de rôle ?

On vous demande pas la dictée de Pivot, juste un tout petit effort. Et je trouve l'initiative de Philippe sympa. Car même s'il n'est pas irréprochable, il travaille à l'harmonie du forum à son niveau. Je trouve ça louable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 10:04

En ce qui me concerne je comprend que ca peut enerver de voir notre si belle et OH combien complexe langue ce faire ainsi maltraiter,
mais l'ortographe n'est pas toujours un don.
J ai toujours était nul et malgré tout les efforts de mes instits, profs et malgré de sérieux progres, je ne suis pas capable d'aligner 3 phrases sans faire au moins 1 faute et pourtant j adore notre langue, que j'estime etre une des plus riche du monde.
Si ca énerve tant que ca ceux qui veulent absolument voir la perfection là ou elle est impossible, alors tant pis ! A la fois pour eux et pour les autres.
On ne vat quand meme pas créer un forum ou des Spots expres quand meme.
Je salut l'initiative de Philippe pour en avoir parler, c'était important de souligner ce problème, mais celà atteind un niveau désagréable et pas forcement parceque je me sens concerné.
Dans le pire des cas c'est pas grave, si ca gène tant que ca, je ne laisserai plus de message pour éviter de choquer les ames sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
William
Seigneur
Seigneur
William


Messages : 182
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 37
Localisation : aubagne

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 11:08

Juste une question comme ça on serait pas en train de dériver? Le sujet d'origine avec lequel je suis d'accord disait: s'il vous plaît faites un effort, relisez vous avant de poster.

Pas "ne faites pas de fautes d'orthographe" remarque qui me paraît dépourvu de sens puisque peu de gens choisissent de faire des fautes volontairement.


Non parceque si c'est ça je ne suis pas d'accord (comment ça tout le monde s'en ...)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Seigneur
Seigneur
Alexis


Messages : 212
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 31
Localisation : Nouvelle-Zélande

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 11:32

Morgan, le tricoteur de boyaux a écrit:
Morgan, l'exploseur de gobelins a écrit:
Morgan, le tricoteur de boyaux a écrit:


mouahaharr, vivement qu'on reprenne !!


Je suis pas en train de flooder la ?
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Avatar
Avatar
Delphine


Messages : 409
Date d'inscription : 03/09/2008
Localisation : Aubagne

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 13:55

Je n'ai rien contre la démarche de Philippe, bien au contraire. Je trouve aussi que parfois les messages font mal aux yeux. Ne serait-ce que la présence de majuscule au début des phrase... cela constitue pour moi la base de la base.
Le débat s'est un peu étendu mais bien sûr qu'il serait vraiment bien que chacun se relise tout en sachant qu'on n'est jamais à l'abris d'une faute de frappe/d'orthographe/de grammaire. Personne n'est infaillible (sauf le mascara de L'Oréal mais il n'est malheureusement pas inscrit sur le forum...)
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 16:12

Pour Bastien, William et Delphine

On est tous d'accord, ou presque, avec Philippe et sa démarche initiale : Faire des textes lisibles sans trop de fautes, c'est bien.

Par contre, faire toujours des textes sans fautes, c'est virtuellement impossible (A moins de ne poster qu'un message par an).

Et puis, y a que ceux qui n'écrivent rien qui ne commettent pas de fautes.


Pour Natadraco

On ne te demande pas d'être irréprochable (je fais très souvent des fautes de frappes genre "aps" au lieu de "pas" et j'édite souvent pour corriger).

Et je tiens à te rassurer : Tu n'es pas le pire !

Tu avoues être nul en orto, mais tes textes ne sont pas les pires que l'on puisse lire. Au moins, ont-ils la bonne idée d'avoir les mots dans le bon sens et utilisés à bon escient.

Pour Alexis

Oui, tu floodes (Même si je sais pas très bien ce que cela veut dire...).

Et pour répondre à ta question : Bientôt !

Pour tout le monde

Il est également possible de reprocher à certaines personnes de trop aérer leurs textes, ce qui tient de la place...

Ou de les colorier en Cyan...

Ou de prendre une taille de police plus grande...

Tout cela, ça peut être ch**** à lire.

Peut-être pire que les fautes même...
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Avatar
Avatar
Bastien


Messages : 277
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 38

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 18:19

Delphine a écrit:
(sauf le mascara de L'Oréal mais il n'est malheureusement pas inscrit sur le forum...)

Lui, le jour où il débarque, je lui présente mon chien ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Divinité mineure
Divinité mineure
Philippe


Messages : 978
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 55
Localisation : euh... fluctuante: Carnoux, Aubagne... ailleurs...

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 1:45

et ta soeur ! (attends... t'en as une au moins ?)
Revenir en haut Aller en bas
Archibald Garkam
Avatar
Avatar
Archibald Garkam


Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 33
Localisation : Aubagne

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 3:25

En gros pour résumer tout ça, on aimerais juste que tout le monde fasse un minimum d'effort.

N'est il pas plus agréable de lire une phrase du style:

Bonjour tout le monde, c'était juste pour dire que ce soir j'ai survécu à une hécatombe de PJ lors d'une partie.

Que de lire:

Bjr tt l'monde, cété just pour dir ke se soar jé survéku à 1 ékatombe de PJ l'or d'1 parti.


Enfin bref, faites un minimum d'effort et tout le monde sera content, et puis c'est en écrivant des textes et en cherchant à se corriger que l'on progresse en orthographe. Je sais de quoi je parle, avant de commencer les forums RP, je n'écrivais pas mieux qu'un barbare Gobelin avec une ablation du cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 10:34

c'est quoi ce racisme anti gobelin ?
tu devrait avoir honte de tant de méchanceté !
Revenir en haut Aller en bas
William
Seigneur
Seigneur
William


Messages : 182
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 37
Localisation : aubagne

le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 10:51

En tant que surfacien je dirais même: lll llllll llll llllllll llllllllllllll ll lllllll llllllll
quoi vous n'avez pas compris.... espèce d'humain inculte....
(pleindebouton pélerin cobelin)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le respect de la langue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le respect de la langue   le respect de la langue - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le respect de la langue
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Saint Georges :: La Guilde Saint Georges :: Le forum de la Guilde-
Sauter vers: