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 Avec ou sans les cartes de magie (ECET)

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Olaf
Divinité
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Messages : 1352
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Marseille

MessageSujet: Avec ou sans les cartes de magie (ECET)   Jeu 28 Juin 2018 - 19:22

Renaud MAROY a écrit:


Q: Elles sont pratiques, c'est clair, mais à partir du moment où un joueur a une fiche d'arcane propre je ne les trouve pas vitales.

R: J'ai fait des centaines de parties sans, et autant avec, et au final, c'est absolûment obligatoire. Pourquoi ? Parce qu'en tant que joueur, tu n'as pas le droit de feuilleter la partie d'Entre ciel qui décrit les Pouvoirs de chaque voie, parce que cette partie contient des informations que tu ne dois pas connaître, sous peine de fausser une des bases d'Entre Ciel et Terre : pour ne pas savoir si la "magie" (quel terme horriblement mal adapté) existe, le joueur ne doit pas savoir si ses Pouvoirs vont prendre effet ou non.

Si tu arrives à noter, pour chacun de tes 30 pouvoirs (pour un Kabbaliste, il y en a en tout 72 x 2 = 144 pour la Kabbale, plus ceux de la Voie du Seigneur), les 3 à 10 visions correspondantes, sans faire de pattes de mouches et arriver à te relire, bravo : à ma table, je ne l'ai jamais vu. Je cite la Kabbale, car comme je me suis basé sur les "vrais" pouvoirs des Anges et des Démons du Shemamphorash, j'ai pu m'apercevoir qu'il n'y avait pas d'unité (comme par exemple pour un Pouvoir du vaudou, où les visions ne sont que des exemples déduits du nom du Pouvoir).

Voici par exemple les visions d'un démon des Qliphoth : a. Illusion immobile d'une flotte de navires, b. Voyage rapide pour les navires armés pour la guerre, c. Mer démontée, d. Discorde entre princes, e. Destruction d'un empire commercial, f. Protection contre les ennemis d'un empire commercial, g. Révolution ou renversement du gouvernement chancelant, h. Science néfaste à la victoire, i. Esprit partisan, j. Déshonneur au combat, k. Contrer les pouvoirs de l'Ange correspondant.

A cela il faut ajouter les éléments qui influent sur les auspices ou l'apparition : Aspect, Heure, Jours, Couleur, Cristal.

Comment faire sans se référer au livre ? Aurait-il fallu faire une partie pour le joueur et une pour le MJ (redondante) ? Le "mémo" constitué par la carte résout tout. Tu as tout ce dont tu as besoin en tant que joueur et rien que cela. Je pense que l'absence de ces cartes est une des raisons pour lesquelles il s'agit du supplément le moins vendu de l'édition 1 tout en étant le mieux noté sur le GROG : http://www.legrog.org/jeux/pavillon-noir/entre-ciel-et-terre-fr

Q: Du coup, si le tarot est à ce point important, et tu en es le seul juge pour le moment, c'est peut être une chance qu'il soit à part. Car il pourra disposer d'une qualité pas forcément nécessaire pour les autres cartes.

R: Sans le tarot, pas d'Entre ciel et terre. Entre ciel et terre a été écrit pour ce tarot. Pour jouer sans, en attendant, on peut supprimer néanmoins toutes les règles qui parlent du contenu des lames et jouer avec un jeu de 54 cartes avec 1 seul joker, soit en bricoler un avec deux tarots de divination (ça va coûter plus cher, être bien moins classieux, demander du travail et risquer que les noms des cartes ne correspondent pas)

Q: Surtout qu'on utilisera rarement plus d'un dixième des autres lors d'une même campagne.

R: Pour moi, l'important pour ces Cartes de pouvoir est qu'elles existent. Après, qu'elles soient en cartes (cartonage plus épais, bords nickels, résistance à l'utilisation) ou bien sous forme de planche même pas prédécoupées), c'est secondaire.

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