La Guilde Saint Georges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace art et jeunesse de la ville d'Aubagne
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Actualité Pavillon Noir
Poste de commandement Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 22:27 par Olaf

» Samedi 12 novembre 2022 - 16ème Nuit Dés 6 Trouilles
Poste de commandement Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 14:29 par LGDJ

» ça (re)commence là
Poste de commandement Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 11:59 par Olaf

» Evolution des personnages
Poste de commandement Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 11:08 par Olaf

» Personnages historiques rencontrés
Poste de commandement Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:25 par Olaf

» Présentation : Porte-Vérité
Poste de commandement Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 9:36 par rodolphe

» Présentation de Guy St Estève
Poste de commandement Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 21:29 par Guy St Estève

» TABLEAU D'ENCOMBREMENT
Poste de commandement Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 15:26 par Olaf

» Présentation Thorgeir
Poste de commandement Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 4:55 par Kreüg

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

 

 Poste de commandement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Olaf
Divinité
Olaf


Messages : 1419
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Marseille

Poste de commandement Empty
MessageSujet: Poste de commandement   Poste de commandement Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:18

(suite de la discussion de "Traits de réputation liés à une fonction")

Pourquoi Guillaume redeviendrait-il simple matelot?

D'abord pour avoir un exemple qui illustre mon propos. Mais il est aussi tout à fait possible d'imaginer un scénario au cours duquel vous embarquez incognito, comme passagers ou simples matelots. A ce moment-là, les personnes ayant eu Guillaume comme second et conservant foi en lui, pourront toujours bénéficier de "la poudre va parler", pour reprendre cet exemple, mais pas les autres membres de l'équipage.
Concernant un équipage œuvrant sur un navire où la hiérarchie est plus ouverte, ce serait effectivement possible de garder les effets de ce trait. Cependant, je pense qu'il faudrait alors relever le degré de difficulté d'un niveau lorsque l'officier annonce de se mettre à couvert, ceci afin de refléter à la fois le manque d'automatisme de l'équipage à obéir immédiatement sans se poser de questions, et aussi car sur un tel navire, où tous les avis sont permis, il est sans doute plus difficile de faire la bonne part des choses.
Et sur un navire où la discipline est carrément relâchée, je pense qu'il faudrait diminuer de un point la facilité de toutes les manœuvres de groupe.

Concernant le trait de réputation "Commandement", je ne pense pas qu'il permette de conserver son poste, mais juste d'apparaître comme capable d'exercer une certaine fonction aux yeux d'un équipage qui connaît la personne.


Dernière édition par Olaf le Ven 22 Nov 2019 - 17:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Poste de commandement Empty
MessageSujet: Re: Poste de commandement   Poste de commandement Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 14:46

Olaf a écrit:
Concernant le trait de réputation "Commandement", je ne pense pas qu'il permette de conserver son poste, mais juste d'apparaître comme capable d'exercer une certaine fonction aux yeux d'un équipage qui connaît la personne.

Je pensais au contraire que ce trait permettait d’apparaitre comme ayant la possibilité d'exercer ce poste y compris, voire surtout, auprès de gens ne connaissant pas le perso (attitude, terme technique...)

être reconnu comme tel, me semblait le meilleur synonyme du trait "poste de commandement"
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Divinité
Olaf


Messages : 1419
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Marseille

Poste de commandement Empty
MessageSujet: Re: Poste de commandement   Poste de commandement Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 15:14

Sultanor a écrit:

Je pensais au contraire que ce trait permettait d’apparaitre comme ayant la possibilité d'exercer ce poste y compris, voire surtout, auprès de gens ne connaissant pas le perso (attitude, terme technique...)

être reconnu comme tel, me semblait le meilleur synonyme du trait "poste de commandement"

Peut-être bien après tout... mais je ne peux pas vérifier, je n'ai pas les règles avec moi!


Dernière édition par Olaf le Ven 22 Nov 2019 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Poste de commandement Empty
MessageSujet: Re: Poste de commandement   Poste de commandement Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 16:02

Vais mettre tout le monde d'accord :


Poste de commandement
1 à 3 Niveaux de Réputation
Vous n’avez pas besoin de ce Trait pour être catapulté à un poste de commandement. Cependant, c’est une place difficile à tenir tant qu’elle n’est pas assise par votre réputation. Une fois ce Trait acquis, nul ne remettra plus en doute votre poste à moins que vous ne trahissiez l’équipage. Pour conforter votre place à un poste de commandement de plus grande importance, vous avez seulement besoin de dépenser la différence entre la valeur du Trait correspondant au poste visé et celui que vous avez déjà acquis. Si vous quittez cet équipage pour un autre, nul ne doutera de vos capacités pour votre précédent poste.


Voila l’intitulé précis de trait Poste de Commandement. Cela semble être vraiment le talent qui suinte par tout les pores de la peau et qui fait reconnaître le perso pour ce qu'il est.


N'oublions pas non plus l'autorité naturelle qui devrait aider les gens à se coucher quand on leur demande. Et puis, si ils ne le font pas la première fois...
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Divinité
Olaf


Messages : 1419
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Marseille

Poste de commandement Empty
MessageSujet: Re: Poste de commandement   Poste de commandement Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:21

Minéralis a écrit:

Si vous quittez cet équipage pour un autre, nul ne doutera de vos capacités pour votre précédent poste.

Effectivement, même les gens qui n'ont pas travaillé avec lui, ne doutent pas de la capacité du personnage à exercer cette fonction.
Mais plus que le talent qui suinte par tous les pores de sa peau, je pense qu'il s'agit de la réputation qui a pu le précéder auprès d'autres équipages.
Ainsi, s'il voyage sous une autre identité et incognito, personne ne pourra le penser particulièrement capable dans une fonction, à moins qu'il n'étale son savoir. Non?


Dernière édition par Olaf le Ven 22 Nov 2019 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Poste de commandement Empty
MessageSujet: Re: Poste de commandement   Poste de commandement Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 17:29

Je pense que c'est toi qui est le plus à même de répondre. Pour ma part dans ma précédente vie, si je croisais un militaire, il était facile de savoir en quelques mots s'il était chef de char ou vaguemestre, j'imagine que lorsque tu rencontres un Capitaine tu le reconnais comme tel de la même manière.

Maintenant si le perso titulaire de ce trait de poste de commandement souhaite le cacher, peut être faudrait-il l'obliger à quelques jets de comédie en situation où son savoir aurait tendance à s'exprimer naturellement ?

Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Poste de commandement Empty
MessageSujet: Re: Poste de commandement   Poste de commandement Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 18:26

J'aurais tendance à penser pareil. Si il peut être difficile de paraître être bon dans un domaine, il me semble encore plus compliqués de taire des années de qualification et d'habitude. Si tu peux y arriver dans des moments calme, au moment où ça pète et que ta survie est en jeu, je pense que les vieux réflexe reprennent le dessus.


Des tests de Comédie pour passer plus nul que ce que tu es, ça me semble une bonne idée. Ou un minimum en comédie afin d'éviter d'effectuer myriade de tests en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Divinité
Olaf


Messages : 1419
Date d'inscription : 16/09/2011
Localisation : Marseille

Poste de commandement Empty
MessageSujet: Poste de commandement   Poste de commandement Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 19:12

Sultanor a écrit:
Je pense que c'est toi qui est le plus à même de répondre. Pour ma part dans ma précédente vie, si je croisais un militaire, il était facile de savoir en quelques mots s'il était chef de char ou vaguemestre, j'imagine que lorsque tu rencontres un Capitaine tu le reconnais comme tel de la même manière.

Maintenant si le perso titulaire de ce trait de poste de commandement souhaite le cacher, peut être faudrait-il l'obliger à quelques jets de comédie en situation où son savoir aurait tendance à s'exprimer naturellement ?


Minéralis a écrit:
  J'aurais tendance à penser pareil. Si il peut être difficile de paraître être bon dans un domaine, il me semble encore plus compliqués de taire des années de qualification et d'habitude. Si tu peux y arriver dans des moments calme, au moment où ça pète et que ta survie est en jeu, je pense que les vieux réflexe reprennent le dessus.
 

Je suis assez favorable pour des jets de comédie dont la difficulté irait croissante suivant que l'individu essaie seulement d'éviter de paraître "fait" pour une fonction spécifique alors qu'il possède le trait de réputation "poste de commandement", ou bien s'il essaie de ne pas passer du tout pour un marin.

A noter que le trait de réputation "poste de commandement" permet seulement de ne pas être contesté dans une fonction. C'est autre chose, à mon avis, de paraître effectivement "bon" dans cette fonction.
Les règles précisent d'ailleurs "Une fois ce Trait acquis, nul ne remettra plus en doute votre poste à moins que vous ne trahissiez l’équipage. ", un incompétent qui aurait acquis ce trait de réputation et dont l'incurie serait apparue aux yeux de tous ne bénéficierait plus des avantages de ce trait de réputation auprès des marins échaudés.
La "trahison" étant alors caractérisée par l'abus de confiance auprès de l'équipage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste de commandement Empty
MessageSujet: Re: Poste de commandement   Poste de commandement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste de commandement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Saint Georges :: Jeux de rôles :: Pavillon Noir :: Certains points de règles :: Traits de réputation finalisés, canal historique-
Sauter vers: