La Guilde Saint Georges
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 Tir de génie (A feu et à sang, p.112)

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2 participants
AuteurMessage
Olaf
Divinité
Olaf


Messages : 1419
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MessageSujet: Tir de génie (A feu et à sang, p.112)   Tir de génie (A feu et à sang, p.112) Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 11:55

Les règles de AFEAS p.112 permettent à un PJ d'effectuer un tir de génie.
Ce tir est exécuté à l'aide d'une seule pièce d'artillerie, et permet d'infliger un dégât critique directement à la partie visée, sans tenir compte du total de points de structure restant, alors que dans le cas courant (tir d'une bordée par une action de groupe), il faut que la localisation touchée atteigne le seuil "Critique" lors de pertes de Points de Structure, pour subir un état critique (voir AFEAS p.111).
Ainsi, un simple tir de génie à l'aide d'un seul canon de 8 livres permet de percer la coque ou de briser un mât de n'importe quel navire, y compris un galion de combat (avec 400PS par localisation) selon les règles.

Je propose donc de limiter la possibilité d'effectuer de tels tirs en fonction du calibre du canon utilisé comparé aux Points de Structure dont dispose la cible.



Effet du tirLocalisationNombre de succès nécessairesLimitation
hauban cassemât particulier à viser
4S
aucune
mât cassemât particulier à viser
6S
cal.canonX10>PS courants de la localisation visée
trou sous flottaisonpartie de la coque particulière à viser
4S
cal.canonX10>PS courants de la localisation visée
trou sous l'eaupartie de la coque particulière à viser
6S
cal.canonX10>PS courants de la localisation visée
gouvernail se brisepoupe
4S
cal.canonX20>PS courants de la localisation visée
sainte-barbe explose (50%)poupe
6S
cal.canonX10>PS courants de la localisation visée


Dernière édition par Olaf le Mer 21 Aoû 2019 - 9:00, édité 1 fois
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Minéralis
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Minéralis


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MessageSujet: Re: Tir de génie (A feu et à sang, p.112)   Tir de génie (A feu et à sang, p.112) Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 20:47


Gnouf ????


Euh...


Concrètement, ça donne quoi, parce que là, j'suis comme les bombes... Largué !


Et pourquoi compliqué quelque chose qui te demande déjà un certain nombre de succès pour fonctionner ? Ca s'appelle "Tir de Génie", pas "Tir à la Gontran"...
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Olaf
Divinité
Olaf


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MessageSujet: Re: Tir de génie (A feu et à sang, p.112)   Tir de génie (A feu et à sang, p.112) Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 22:11


Le nombre de succès reste identique, j'ai seulement introduit une limitation pour laquelle il faut comparer le calibre (multiplié par 10 ou 20) du canon utilisé aux points de structure restants du navire pour la localisation choisie.
Cette limitation vise à rendre nos combats navals plus réalistes.

Exemple:
Le squale chasse un galion escortant un convoi. Celui-ci a 150PS (mâture ou coque).
Le squale dispose d'un canon de chasse de 12 livres et cherche à démâter la misaine (mât de l'avant), puisque le galion lui présente la proue.
On a cal.X10= 120 pour le squale, ce qui est inférieur aux 150 PS du mât de misaine; dans ce cas, il n'est pas possible de démâter le galion avec un tir de génie.
Le squale tire alors une bordée de boulets ramés dévastatrice localisée dans la proue qui enlève 40PS (soit 7 succès pour une bordée de 9 canons de 8 livres, c'est-à-dire 6 succès + 1 succès dû à la localisation) au mât de misaine. Ce dernier n'a alors plus que 110PS. Le canon de chasse de 12 livres pourra alors être utilisé pour tirer à démâter la misaine (120>110). Cependant l'un des canons de bordée de 8 livres sera encore insuffisant pour un tel tir de génie (80<110).

J'espère avoir été suffisamment clair...


Dernière édition par Olaf le Mer 21 Aoû 2019 - 9:01, édité 1 fois
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Minéralis
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Minéralis


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MessageSujet: Re: Tir de génie (A feu et à sang, p.112)   Tir de génie (A feu et à sang, p.112) Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 23:35


Je te rassure, l'exemple est clair, bien plus que certains des bouquins d'origine, et mathématiquement vrai en plus.


Pourtant, je reste dubitatif quand à l'utilité de cette limitation nouvelle, surtout que nulle part dans le bouquin y a un quelconque problème avec les calibres des canons et le tir de génie. Et j'ai pas de canon de 12 et de mat de misaine pour tenter l'expérience.


De même, parler de réalisme dans un JDR, même historique, cela me laisse perplexe, mais je pense que c'est seulement dû à ma façon de jouer.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Tir de génie (A feu et à sang, p.112)   Tir de génie (A feu et à sang, p.112) Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:04

Minéralis a écrit:

Je te rassure, l'exemple est clair, bien plus que certains des bouquins d'origine, et mathématiquement vrai en plus.
Merci.

Minéralis a écrit:
Pourtant, je reste dubitatif quand à l'utilité de cette limitation nouvelle, surtout que nulle part dans le bouquin y a un quelconque problème avec les calibres des canons et le tir de génie. Et j'ai pas de canon de 12 et de mat de misaine pour tenter l'expérience.
C'est vrai que nulle part dans les règles il est écrit qu'un canon de 8 livres ne peut pas faire de trou sous l'eau dans le bordé d'un navire de ligne, et c'est bien ça qui me choque...
Les navires de ligne à la fin d'une bataille navale étaient souvent transformés en ponton, voire sabordés par leur équipage (en mettant le feu à la sainte-barbe) afin qu'ils ne tombent pas aux mains de l'ennemi, mais je ne connais pas d'exemple de ces navires ayant été coulés par le fait de tirs uniques, même avec du 36 livres, car ce n'est pas possible.
Alors je veux bien introduire de l'héroïsme, mais il faut que la scène reste un minimum crédible (du moins à mes yeux), sinon je n'accroche plus... D'ailleurs lors de la prise du San Felipe, il ne m'est jamais venu à l'idée de tenter un tir de génie.
Il ne faut pas oublier que dans Pavillon Noir on ne peut pas (comme à D&D) se raccrocher à la magie pour justifier l'injustifiable.
C'est donc un complément de ma part aux règles pour tenter de combler ce qui me semble être une lacune.

Minéralis a écrit:
De même, parler de réalisme dans un JDR, même historique, cela me laisse perplexe, mais je pense que c'est seulement dû à ma façon de jouer.
J'avoue que ma façon de jouer à Pavillon Noir a tendance à être assez réaliste.
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Olaf
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MessageSujet: Re: Tir de génie (A feu et à sang, p.112)   Tir de génie (A feu et à sang, p.112) Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 13:59

Je reprends ce sujet pour y ajouter ce supplément de règle extrait de PN2 AFEAS, p142.
Le cas de Tir de génie n'est pas mentionné, puisque Renaud évoque surtout l'épaisseur des murailles, mais l'auteur a bien réalisé que certains boulets sont inefficaces lorsque la catégorie d'un navire cible dépasse de 3 la catégorie du navire qui tire.

Calibre des canons et épaisseur de bordée (règle optionnelle réaliste)

La décroissance de puissance de pénétration avec la distance est déjà prise en compte dans Pavillon Noir dans la Valeur de dégâts correspondant aux différents calibres de boulet et dans le malus de portée donné au Test de Canonnade – ce malus mélangeant la perte de pénétration et la difficulté à toucher un navire situé loin. Néanmoins, certains boulets ne pourront jamais infliger de dommages à des navires aux murailles trop épaisses, d’où la règle suivante. Un navire ne peut infliger de dommages à un navire de plus de trois catégories de taille au-dessus de la sienne, sa propre catégorie étant diminuée s’il n’est pas armé pour la guerre (Armé pour la course : -1, Armé pour le commerce et la défense : -2) ou s’il n’est pas un navire de la Compagnie des Indes. Tirer sur la poupe ennemie permet d’élever cette limite d’une catégorie, et tirer sur un navire non « armé pour la guerre » permet encore d’augmenter cette limite d’une catégorie. La distance diminue encore cette catégorie maximale de la cible pouvant être endommagée. Vous n’avez à vous soucier de cette règle que dans le cas où le navire qui tire est à la fois plus petit, moins armé que son adversaire et séparé de celui-ci par une grande distance.

En résumé :

Catégorie maximale de la cible = Catégorie du navire + 3
- 1 (si le navire tirant est armé pour la course)
- 2 (si le navire tirant est armé pour le commerce ou le commerce et la défense)
+ 1 (pour un tir en poupe)
+ 1 (si la cible n’est pas armée pour la guerre ou de la Compagnie des Indes)
-1 par segment de portée au-delà du premier



Catégorie de Taille (PN2 AFEAS p204)


Les différentes catégories de taille sont : chaloupe, sloop, goélette, frégate et vaisseau de ligne. Les catégories déterminent la Facilité du Test de Canonnade lorsque le navire est pris pour cible et le nombre de fois par Tour de combat naval où il peut tourner.

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MessageSujet: Re: Tir de génie (A feu et à sang, p.112)   Tir de génie (A feu et à sang, p.112) Icon_minitime

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