La Guilde Saint Georges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace art et jeunesse de la ville d'Aubagne
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Actualité Pavillon Noir
Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 22:27 par Olaf

» Samedi 12 novembre 2022 - 16ème Nuit Dés 6 Trouilles
Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 14:29 par LGDJ

» ça (re)commence là
Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 11:59 par Olaf

» Evolution des personnages
Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 11:08 par Olaf

» Personnages historiques rencontrés
Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:25 par Olaf

» Présentation : Porte-Vérité
Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 9:36 par rodolphe

» Présentation de Guy St Estève
Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 21:29 par Guy St Estève

» TABLEAU D'ENCOMBREMENT
Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 15:26 par Olaf

» Présentation Thorgeir
Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 4:55 par Kreüg

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erebus
Ecuyer
Ecuyer
Erebus


Messages : 26
Date d'inscription : 30/11/2010

Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Empty
MessageSujet: Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^   Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:25

Bonjour à tous.


Le grosbillisme serait LA plaie du JD, et pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer avec moi le savez très bien car je suis pro en la matière Laughing
Le truc sympa/bizarre/pertubant (cochez selon votre bon plaisir mon sire) c'est qu'à l'inverse, je suis complètement réac' comme MJ.
Je vous propose donc un petit débat sur le sujet.



1) Premiers symptômes :

-"aller aller un 10, un 10 ...."
- "oh non, un 1..."
- "utilises un point de destin..."
- "ah oue bonne idée... allez, un 10 un 10..."

Ensuite, une reprise des beru par un petit groupe de part chez moi.
http://www.deezer.com/listen-515463

Voilà vous êtes prêts Smile


2) ~ Un poison nommé désir ~ (oulà je suis mauvais aujourd'hui). La conséquence d'un grobillisme en stade avancé est une perte pure et simple du plaisir du jeu. Pour le MJ tout d'abord qui ne peut plus dresser les personnages quand ils font n'importe quoi sous peine de se faire traiter de dictateur.
Pour les joueurs ensuite car un jeu trop simple est sans intérêt.
Mais le gros bill lui, le vrai, n'en a cure, il a depuis bien longtemps remplacer le plaisir de jouer, d'interpréter, par celui de lancer les dés.

On en arrive à des séances alibi qui au final ne servent qu'à exhiber ses persos., à continuer sans fin la course au XP (puisque chaque nouvelle compétence apprise nous rapproche d'avantage de notre avatar idéal, demi-dieu pourfendeur de démons et exterminateur d'anges... mais une fois que l'on a tuer un démon, pourquoi ne pas fritter Satan himself après tout...). Le MJ, ravit d'avoir des joueurs contents, se satisfera de cette solution a court terme, créant ainsi sans le savoir la mort de sa campagne a long terme.

lalala, trémolos tsagada tsoin tsoin https://www.youtube.com/watch?v=6-IR_TVFihk



3) Le traitement ? : la solution adoptée par de nombreux Mj serait tout simplement d'être VRAIMENT sadiques :
joueurs, bewaaaare, vous serez des parias, grattez vous pour avoir un objet magique, de l'xp ? 20 par séance ect... et cætera.
Seulement, et si j'ai moi meme tendance à être assez strict comme MJ, ce n'est pas non plus la meilleure solution. En effet il ne s'agit pas de se passer les nerfs sur ses potes et de se prendre pour un dieu, au risque de finir sa campagne tout seul avec son écran de jeu.
Comment faire alors ?
Peut-être, comme dans beaucoup de choses de la vraie vie, tout est question d'équilibre.


4) Un excellent article de Monte Cook permet de remettre les choses en perspectives et je me permets de vous le mettre in extenso içi.

Co-auteur de la V3 de donjon et dragons, il sorti plus tard "Les Arcanes Exhumés" sorte de version director's cut du jeu de rôle grand public en y mettant tout ce qu'il n'avait pas pu mettre dedans avant.
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=7556
Voici donc sa définition du grosbillisme. Déculpabilisant. Et en tout cas, il m'a fait beaucoup réfléchir et modifié sensiblement moins point de vue (je cuis le grosbill a feu doux à présent).



"J’étais un de ces chanceux qui furent entraînés par l’internet assez tôt. Lorsque ce n’était, de mon point de vue, que de l’Usenet (et quelques MUDs). Je pensais bien qu’il devait exister d’autres utilisations de l’Internet, à part lire ce qu’un type lambda avait pensé de l’épisode [Star Trek] Next Generation de la nuit dernière ou combattre des monstres dans des donjons sous forme de texte, mais je ne les connaissais pas.
C’est durant cette période, il y a 10 ou 11 ans environ, que je fus initié au terme “gros bill”.

Pour ceux qui seraient apparemment nouveaux au JDR, à l’Internet, voire aux deux, les Gros Bills sont… Hé bien, c’est bien là le problème, n’est-ce pas ?
Tout le monde utilise le terme “gros bill”, mais personne ne semble l’utiliser exactement de la même manière.
Les gros bills pourraient être :

1. Des rôlistes qui veulent des personnages aussi puissants que des dieux
2. Des jeunes rôlistes qui n’ont pas encore“grandi” au-delà de concepts comme le bourrinisme PMT.
3. Des gens qui sont plus intéressés par les méchaniques de jeu que par le role playing.
4. Quelqu’un qui joue un Jeu de Rôles d’une façon qui ne vousplaît pas.
5. Quelqu’un qui joue un Jeu de Rôles qui ne vous plaît pas.
6. Quelqu’un qui ne vous plaît pas.

“Gros bill” est un terme presque inutile. J’ai vu des gens se plaindre de rôlistes “gros bills”et en tant qu’observateur extérieur je pouvais me rendre compte qu’ils
parlaient en fait de types de joueurs complètement différents. Mais tout le monde aime utiliser ce terme, parce qu’il signifie en fait “un rôliste pas aussi doué que moi”. Ceci est basé autour de l’idée que les rôlistes maturent et s’améliorent intrinsèquement au fil du temps. Vous voyez, il y a une idée communément admise qui déclare que lorsque vous commencez à jouer au jeux de rôles, vous vous concentrez sur les statistiques du jeu et tuer des trucs. Plus tard, vous devenez plus mature et vous évoluez pour ne plus vous occuper de telles trivialités et autres bas divertissements pour plutôt vous étendre sur l’immersion profonde en personnage et la narration d’une histoire. De ce fait, le
style le plus mature est clairement meilleur parce qu’il est, en fait, plus mature.

Bzzzt ! Merci d’avoir joué.
Je n’y crois pas.

Pas seulement la partie sentencieuse, mais toute l’idée d’évolution. Vous commencez à jouer et vous vous enflammez pour tout ce qui a trait au JDR. C’est tout nouveau, donc “les orcs qui menacent le village” est une histoire – et c’en est une que vous n’avez pas entendu pour le moment, parce que vous êtes néophyte. Vous vous intéressez aux méchaniques du jeu parce que vous le devez, juste pour garder la tête en dehors de l’eau. Et certainement, c’est amusant de décapiter le chef orc, prendre ses 78 p.o. et son cimeterre +1. Parce que vous ne l’avez jamais fait auparavant.
Plus tard, quelquefois BIEN plus tard, vous commencez à changer. Taillader ses ennemis en pieces devient agaçant, et les couper en rondelles ne semble plus vraiment convenable. Vous décidez d’essayer de découvrir s’il pourrait y avoir quelque chose de plus. Là, les rôlistes prennent généralement un de ces deux sentiers :

Sentier 1 : le sentier du réalisme pointilleux. Egalement connu sous le nom de sentier Rolemaster ™️. Vous aimez les JDR, mais la simplicité des jets d’attaque et de dommages, les Points de Vie trop abstraits, ne sont tout simplement pas suffisants. Vous voulez savoir exactement si vous touchez l’orc, quels tendons ont été séparés du milieu-haut du tranchant de votre lame, et quel effet cette blessure va avoir sur l’orc le prochain round, même si c’est seulement une pénalité de -2 aux jets de perception parce qu’il se prend une goutte de sang dans l’œil. Ce que vous voulez, ce sont blessures critiques, échecs critiques et accidents critiques de char à bœufs table L-7. Vous voulez tenir compte de chaque action à la fraction de milliseconde près. Vous voulez que votre personnage avec 1 point de compétence placé en arc-zen-sous-marin soit vraiment différent de cet autre personnage dont le joueur n’aurait pas su que la compétence était utile (sans parler de sa disponibilité).

Sentier 2 : Le sentier du conteur. Aussi connu sous le nom de sentier du Conteur ™️. Vous aimez les jeux de ROLES, mais détestez les JEUX de rôles. Vous voulez écrire des traités de 24 pages sur la qualité de l’eau du village natal de votre personnage. Vous voulez sortir de chaque session de jeu en vous lamentant de la mort du noble Roi Carlsbad ou vous réjouir de la mort du despote, Carlsbad (peu importe, pourvu qu’il y ait de l’émotion). Vous ne voulez pas lancer les dés, vous voulez illuminer, animer toute la table de jeu avec une chanson de votre enfance, et passer le reste de la session a discuter avec le PNJ palefrenier à propos de la qualité de l’avoine dans la région depuis la pénurie d’il y a sept ans – et vous ne possédez même pas de cheval. La plupart des gens croient que l’un ou l’autre de ces sentiers est une fin en soi, et – évidemment – qu’ils sont mutuellement exclusifs.
Non.

Ces deux assomptions sont fausses. Maintenant, laissez-moi vous dire que j’ai travaillé sur pas mal de jeux différents durant ma carrière, mais l’une des expériences les plus étranges qu’il m’ait été donné de vivre fut de travailler avec les gars qui bossent sur Champions. Ces gens-là jouaient à Champions (pardon – ils jouaient avec le Hero System) trois, quatre fois par semaine, et je me suis joint à eux. Mais ces gens-là étaient tous des rôlistes du sentier 2. Ils jouaient des psychodrames comme vous ne le croiriez pas. Avec Champions.
Champions !

Bon,soyons sérieux un moment. Ce jeu est le rêve devenu réalité de l’optimisateur féru de puissance. Créer de bons personnages à Champions, c’est comme remplir votre declaration de revenu – vous retenez toutes les réductions fractionnelles possibles et imaginables pour juste un point de plus tout en prenant des désavantages de fou (du genre phobies et grands mères) pour réussir à obtenir toujours plus de points. Et le combat se déroule comme un wargame avec figurines – vous pourriez finir une bataille en une soirée si vous n’avez rien contre rester éveillé très tard. Il fut un temps où je croyais que les joueurs de Champions devenaient des rôlistes du sentier 2 parce qu’il le devaient – parce que c’était la meilleure alternative au travers d’interminables, complexes batailles sans fin. Et peut être n’est-ce pas si loin de la vérité. Bien sûr, je peux aussi vous donner des exemples de vampires irréductibles du sentier du conteur qui se délectaient du nombre de dés de dommages qu’ils pouvaient infliger (Vampire est un jeu où jouez un vampire, et tout le monde autour est humain et normal, mais ce n’est pas pour les rôlistes bourrins- yeah, right) et de joueurs de Rolemaster qui pouvaient passer une partie entière sans toucher un dé. Si vous ne croyez toujours pas que ces deux sentiers en fait s’entrecroisent sans cesse, laissez-moi vous expliquer où je veux en venir.

Les sentiers 1 et 2 ne représentent pas une fin d’évolution pour le rôliste. L’évolution d’un rôliste ne se fait pas de manière linéaire. C’est un cycle – d’une certaine façon. Si vous continuez à jouer à partir de l’un ou de l’autre des sentiers suscités durant une assez longue période, vous arrivez en définitive à un moment où vous réalisez que les abstraites batailles contre des monstres avec une emphase sur les statistiques et les règles du jeu que vous adoriez il y a si longtemps sont toujours marrantes, d’une certaine façon. Bien sûr, ça ne l’est plus exactement comme ça l’était à l’époque, mais quelque part entre votre nostalgie et votre libération vis à vis de votre propre prétention, vous apprenez que tout ça peut être amusant et divertissant, au bout du compte. Mouliner, bourriner, incarner un personnage en immersion totale, et même un toucher critique mortel (et satisfaisant) de temps en temps.
C’est énervant et stupide pour des gens investis dans un minuscule loisir de niche comme le JDR de critiquer la façon dont les autres jouent. C’est exaspérant, en particulier, de voir des rôlistes avec plus d’expérience tourner les nouveaux “gros bills” en ridicule sous prétexte qu’ils seraient stupides ou immatures.

Vous avez été un jeune rôliste vous aussi (vous pouvez être un jeune rôliste en ce moment même). Vous avez apprécié ces premières expériences, simples histoires, et ce bourrinisme insouciant. Laissez donc d’autres joueurs les apprécier à leur tour. Ne dénigrez pas, ne ridiculisez pas les expériences des autres juste parce que vous êtes déjà passé par là. Et si quelqu’un joue au JDR depuis 20 ans et apprécie toujours autant le bourrinisme insouciant… Où est le problème ?

Bien que j’apprécie des jeux ordinateurs comme Half Life et Fallout Tactics, il ne me déplairait pas du tout de jouer un petit Galaga ou (Dieu me vienne en aide) Sinistar. Mes parents préferrent les émissions télé qui passent sur Nick at Nite [NdT : programme télé avec des rediffusions de soaps du genre Cosby Show, Roseanne etc] plutôt que les programmes actuels. Cela démontre-t-il un quelconque manque de maturité ? D’une certaine façon, je pense c’est juste une préférence différente de la vôtre. Il est vital pour les professionnels du jeu d’essayer de voir leur travail sous l’angle de vue de tout type de joueur potentiel. Je pense que ce serait génial si tous les joueurs essayaient de faire ça aussi. Et ils ne doivent pas le faire juste parce que c’est la bonne chose à faire, parce que ça renforce l’esprit de communauté et fait briller le soleil. Ils doivent le faire parce qu’en s’ouvrant à d’autres perspectives, ils trouveront en fait de nouvelles (et vielles quelquefois) manières de s’amuser en pratiquant le jeu.

C’est dur d’être tolérant.
C’est dur d’admettre que les gens puissent être différents de ce que vous êtes. Une fois que vous avez découvert votre vérité fondamentale du jour, quelle qu’elle puisse être, il vous semble que la seule option est de vanter ses mérites pour convertir d’autres à votre opinion (même si ça revient à pointer du doigt et à faire des remarques insidieuses). (ca c'était pour moi^^)

Je suppose que les rôlistes fanatiques sont très semblables à des fanatiques religieux. Beaucoup plus que la plupart des fondamentalistes Chrétiens voudraient l’admettre – mais c’est un autre problème."






fin du pavé. le prochain dans 6 mois huhu study


Plus sérieusement, je serai ravi de connaître votre point de vue sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Kreüg
Divinité mineure
Divinité mineure
Kreüg


Messages : 537
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : QF1

Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^   Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 6:57

"Gros Bill", nom d'un personnage, devenu le surnom d'un joueur, Bruno Caradini, du club de la rue d'Ulm (le 1er en France.)
Il avait un goût pour prendre quelques libertés avec "l'esprit du jeu", plutôt qu'avec les règles, "pour le fun" (citation d'une interwiew.) Genre collecionner les objets magiques, et faire une partie complète juste en usant de leurs pouvoirs, user d'un anneau différent à chaque tour de jeu, etc.
Le surnom lui fut donné par d'autres joueurs, pas forcement plus "roleplay" par ailleurs, ce qui finit par sérieusement agacer Mr. Caradini.
Les américains considéraient à l'époque ce style de jeu comme normal, mais baptisaient "Monty Hall" (Antichambre du Délire) les campagnes ou le MJ donnait trop d'objets magique.

Comme quoi, le Grosbillisme est surtout une question de point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdragonnets.leforum.eu/portal.php
Paul-Antoine
Maître de la guilde de St Georges
Paul-Antoine


Messages : 845
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 38
Localisation : Outer Heaven

Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^   Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:47

J'ai bien aimer les sentier et le fais de passer de l'un a l'autre.
De mon petit point de vue, le " grosbillisme" c'est fun de temps en temps .
Passer de l'un a l'autre est naturel et normal dans le jeu de Role encore heureux

Sur le coup:
Citation :
C’est dur d’être tolérant.
je suis d'accord et je dirai même plus le devoir des vieux c'est de partager leurs expériences aux jeunes mais c'est tellement gratifiant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kreüg
Divinité mineure
Divinité mineure
Kreüg


Messages : 537
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : QF1

Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^   Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:14

Est-il si dur d'être tolérant?

Je ne crois pas. Il suffit de ranger un peu un ego mal placé, de laisser s'exprimer les autres.
En quelque sorte, arreter de vouloir imposer SON point de vue, SA manière de jouer.
Tu veut de la baston? Voici de la baston. Tu veut de l'intrigue, du mystère? En voici.
Nul besoin de justifier ses préférences: tout le monde apprécie, à un moment ou à un autre, de se défouler, d'avoir un perso puissant. Les MJs (et autres joueurs) ont juste à éviter de dire: "ce n'est pas du vrais JdR, parce que Moi, je ne joue pas comme celà en ce moment."

Ce n'est pas vraiment compliqué, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdragonnets.leforum.eu/portal.php
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^   Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:53

Le plus difficile, c'est quand une partie de la table veut de la baston alors que l'autre veut de l'intrigue / Mystère.

Réussir à contenter les deux groupes devient bien plus compliqué, surtout qu'il vaut parvenir également à ce que l'un des groupes ne se fasse pas ch*** pendant que l'autre obtient un peu ce qu'il veut.

Avec moi, les gros-bill sont mal barrés s'ils ne comptent que sur du matériel-super-plus-tip-top-bien pour terminer leur aventure. J'ai des tendances économes en objets magiques et récompenses monétaires. Et je ne me fie pas non plus qu'aux résultats des dé d'un perso optimisé à fond pour conclure un combat.

Si il ne fait pas preuve de bon sens ou d'idée fun, le combat risque d'être très long et très difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^   Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour un MJ méchant, et des PJs qui lui facilitent la vie. ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour l'ambiance
» Fichier pour DD
» Pour créer un personnage :
» Basic FBI pour les 3 et 10 décembre
» Petite aide de jeu pour D&D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Saint Georges :: La Guilde Saint Georges :: Le Jeu de Rôle-
Sauter vers: