La Guilde Saint Georges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace art et jeunesse de la ville d'Aubagne
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Actualité Pavillon Noir
Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 22:27 par Olaf

» Samedi 12 novembre 2022 - 16ème Nuit Dés 6 Trouilles
Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 14:29 par LGDJ

» ça (re)commence là
Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 11:59 par Olaf

» Evolution des personnages
Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 11:08 par Olaf

» Personnages historiques rencontrés
Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:25 par Olaf

» Présentation : Porte-Vérité
Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 9:36 par rodolphe

» Présentation de Guy St Estève
Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 21:29 par Guy St Estève

» TABLEAU D'ENCOMBREMENT
Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 15:26 par Olaf

» Présentation Thorgeir
Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 4:55 par Kreüg

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Opération : Question pour un forum mort

Aller en bas 
+2
Adé
Lutin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lutin
Avatar
Avatar
Lutin


Messages : 281
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 35

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 17:02

Tout est dans le titre.
On va essayer de faire revire le forum avec des question sur le jdr.
Les réponses sont personnel mais peuvent faire l'objet d'un débat (Si plus merci d'aller dans l'arène).
Si tout le monde joue le jeu ça peut être pas mal


La question d'aujourd'hui est :

Quel système de jeu affectionnez vous et pourquoi ?


Zavez 2h au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Adé
Chevalier
Chevalier
Adé


Messages : 61
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 34
Localisation : Marseille

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 1:26

Etans assez timide du RP (je ne sais pas, ma condition de femme me donne l'impression d'avoir un panel de rôles plus restreins que les hommes, mais ce doit etre juste moi...), j'affectionne en général des règles cadrées où l'on peut avoir, certes, sa libertés de parole pour les gens exhubérants et imbibé de leur rôle jusqu'a la moelle, sans pour autans pénalisés les gens timides d'initiatives (oui je sais, le JDR est là pour nous aider a aller au dela je pense).
Je pense que la majorité des JDR fonctionne ainsi, avec ma préférence pour D&D.
Les jeux comme "Ambre" sont fantastique et novateur, mais quand on est avare de paroles comme moi, ça reste pénalisant (pourtant j'aime beaucoup aussi ce système).

en esperant ne pas avoir fait de HS...
Revenir en haut Aller en bas
Kreüg
Divinité mineure
Divinité mineure
Kreüg


Messages : 537
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : QF1

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 8:18

______Forum MORT..? Je suis là!

__(Forum, forum, troisième caverne a gauche, attention à la tête en passant...)

Pour Les systèmes, ma préférence va à AD&D2 (oui, le vieux truc), dont les classes certes rigides cadrent bien et rapidement les actions des personnages. Pas de dons, avantages, ou gestion de carrière diverses: tout est dans la Classe(!) et le Niveau... Un système certes "bricolé" plutot que conçu, mais un bricolage basé sur l'expérience, et les difficultés rencontrées au cours de parties / campagnes innombrables: un bricolage qui marche, et qui marche bien.

Sinon, Star Wars, en D6, système à accumulation de dés et d'archétypes rapide a assimiler, carrément héroïque, perméttant de gérer toutes les actions, toutes les races, créatures, vaisseaux, artefacts et races possibles et inimaginable pour nos pouvres esprits de mortels. Pour les timides, un Mécanicien Taciturne ou un Explorateur Laconique, pas besoin de parler, juste balancer une brouette de dés sur la table quand tout le monde est bloqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdragonnets.leforum.eu/portal.php
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:42

Je suis plus pour un système qui laisse la liberté de faire vraiment ce que l'on veut de son perso. Les classes et les niveaux, c'est un peu réducteur pour moi (Un guerrier DD 3.5 est une grosse (Censure) en Détection / Perception auditive).


En ce moment, bien que revenant à DD 3.5 pour les anciens (j'ai aps écrit ancêtre...), je suis plutôt DK system : Simple, rapide, les grandes gueules comme les petit(e)s timides peuvent s'exprimer, on fait ce que l'on veut de son perso (surtout en exploitant les failles de règles d'un Conteur / Créateur débutyant). Le plus pour moi : Avec un seul système, on fait plusieurs univers de jeu. Economie de temps (Lecture) et surtout, d'argent !
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 15:55

Pour ma part les système de jeu préférés sont :

1-Pendragon meilleur système de jeu pour moi, même si il convient bien à ce seul jeu.

2- James Bond : pas de tirage de dés au début du jeu tous les joueurs à égalité, pas besoin de tricher pour avoir plus que les autres en intelligence (ou en force) et des persos qui sont faits pour survivre à presque tout (clin d'oeil vers Jerem et Rodolphe)

3- Basic : simple rapide, et pourtant aussi riche que le permet le MJ

Cette dernière phrase pour préciser un point important : le bon système, c'est le bon MJ... les dés ne servants qu'à faire du bruit derrière l'écran et permettant à certains de ridiculiser les lois de la probabilité.


Dernière édition par Sultanor le Mar 19 Oct 2010 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
William
Seigneur
Seigneur
William


Messages : 182
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 37
Localisation : aubagne

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 22:37

A mon tour alors. Ma préférence va au dk system car il permet une grande personnalisation de son perso et même un changement d'orientation en chemin. De plus il est en modification constante lui permettant de s'adapter aux failles trouver par les joueurs (mais pourquoi tout le monde me regarde?). Sinon j'aime bien warhammer comme système et univers...
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 9:26

Tout a fait William !


Ce sont les joueurs qui permettent le mieux d'apréhender le règles nouvellement créées (Et surtout, les failles qui vont avec).

On parle de système de jeu pour le moment. Je pense que Lutin, dans sa grande magnificence, aura prévu d'autre question comme l'Univers préféré, par exemple...



Je rebondis sur les propos de Sultanor.

Basic : C'est, pour moi, LE premier système multivers. Embarqué par moi, grâce d'ailleurs à la photocopieuse de Sultanor, en RCI, j'ai pu en faire tout et n'importe quoi : Moderne, Héroic-fantasy, Historique (débarquement de Normandie et prise de la Bastille), Futuriste, Cinématique (J'ai refait Terminator, Les Aventuriers de l'Arche perdue et Cocoon...).

Pendragon : Le système de combat est rapide.

James Bond : Je ne demande qu'à connaître !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:17

Bon, le sujet du Système de jeu préféré me semble clos.


Quoi que, en même temps, l'instigateur de ce post n'a lui-même pas répondu à sa propre question...

Un oubli ?
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
Avatar
Avatar
Lutin


Messages : 281
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 35

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 11:48

Pour ma part j'aime aussi beaucoup le Dk (merci alex).
La personnalisation du personnage est tellement diversifiée tant au niveau du combat qu'au niveau rôleplay.
Le personnage est en évolution à chaque partie sans pour autant progresser à toute allure.
De cette manière on affectionne encore plus le personnage créé.
+ toute les autres raison nommée par William un peu plus haut.
Point négatif : il faut être bien organisée au fur et à mesure de l'évolution du personnage pour se rappeler de tout ses atouts (même s'ils sont noté)

Bien évidamment je raffole aussi du système D20 dans Donjon et dans Pendragon (qui me semble le système le plus logique de tous. C'est en utilisant les compétences et les talents qu'ils augmentent.).


Après je demande qu'a découvrir de nouveau système . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 13:09

Le système de n'augmenter que les compétences qu'on utilise se retrouve aussi, voire surtout, sur Chtullu et Cyberpunk.

Pour ce qui est des capacités en surnombre, cela arrive également sur DD de ne pas s'y retrouver parmi tout le fatras de capacité / dons / pouvoirs / sorts...
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 13:12

Bon...

Cette fois, je crois que tous les Forumiens ont répondus.

Donc, changement de question.

Après le meilleur, quel est, pour vous, le système que vous appréciez le moins ?


Pour ma part, je crois que c'est Warhammer et ses dérivés. Trop complexe a augmenté, trop restrictif dans les carrières. Ils ont voulut garder les carac des jeux de figurines, et je trouve cela trop lourd...
Revenir en haut Aller en bas
William
Seigneur
Seigneur
William


Messages : 182
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 37
Localisation : aubagne

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 18:20

Pour ma part je dirai shadowrun avec un système trop basé sur la chance à mon goût. Un système en niveau de santé(qui est loin d'être mon préféré) et rapidement la quantité de dés astronomique lancé pour au final un ou deux succès me laissent perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:06

Le système que j'aime le moins c'est celui de Bushido.

Quoi ? Ce n'est pas un forum sur l'archéologie ?

Bon alors le système que j'aime le moins c'est celui de Warhammer. Mais c'est surtout le monde que je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 18:33

Question suivante :


En tant que joueurs, quel est votre univers officiel de jeu préféré, tout système confondu ?

Possibilité de plusieurs réponses, une par "époque", me semblant assez logique.
Revenir en haut Aller en bas
William
Seigneur
Seigneur
William


Messages : 182
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 37
Localisation : aubagne

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 22:02

Tu entends quoi par officiel?
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 23:11

Mon univers officiel préféré tous jeux confondus est celui d'INS/MV du moins les versions 1 et 2 avec de l'humour au second degré et une idée assez plaisante des religions du livre.

En médiéval fantastique je préfère, là encore, Pendragon.

En futuriste style space-opera ou science fiction j'attends toujours un jeu qui me plaise autant que Mass Effect... si un Mj veut me convertir.
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 9:08

Ceux édité et vendu en boutique.


Pour ceux "maisons", on verra après.

Pour moi : Med-fan : Ars Magica. C'est assez rare de ne jouer que des mages, et j'aime le concept de l'école.

Futuriste : Cyber-punk pour l'ambiance.

Pour Sultanor : Il faut te convertir à un jeu ? Ou convertir Mass Effet sur papier ?
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 10:55

Je n'avais pas pensé à Ars Magica, c'est vrai qu'il est très bien.
pour le space opera, j'attends un MJ qui me fasse apprécier le genre... Mass Effect est le seul jeu de science fiction qui m'aie plut, avec Wing Commander 3.
Revenir en haut Aller en bas
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 10:58

Un pure SF, j'ai pas...


Dans mes cartons / neuronnes, je ne possède actuellement qu'un mélange Donjon et Dragon / Cyber punk : Races étranges et magies dans un univers futuristes avec matrice et cybernétique.

Après, j'ai un post-apo (Cendres) mais pas de space opera...

Je réfléchie à cela...
Revenir en haut Aller en bas
Adé
Chevalier
Chevalier
Adé


Messages : 61
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 34
Localisation : Marseille

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 20:52

Medieval/Fantastique : Je n'ai pour l'instant jouer qu' a des mondes "Maison" sur Donjon et dragon (ou pathfinder). Mais Pendragon m'a laissé un souvenir agréable qui ne demande qu' a etre prolongé.

Moderne : Entre James Bond et Cthulhu, mon coeur balance...

Post-Apo et/ou futuriste : Rogue traider!!!!
Revenir en haut Aller en bas
William
Seigneur
Seigneur
William


Messages : 182
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 37
Localisation : aubagne

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:01

J'avoue que les mondes commerciaux je ne les connais pas.... sauf
médiéval: warhammer
futuriste: warhammer 40 000
(enfin j'exagere il y a aussi Lsda mais bon....)
voila
Revenir en haut Aller en bas
Kreüg
Divinité mineure
Divinité mineure
Kreüg


Messages : 537
Date d'inscription : 13/11/2009
Localisation : QF1

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 10:22



INS/MV, 1ère (et 2nde) édition, pour l'humour noir et la simplicité;

En univers Med-Fan, que des univers "maison", mes (rares) incrustation dans les Royaumes Oubliés ne m'ont pas laissés de souvenirs impérissables;

En Space Opéra: Star Wars (en D6), pour l'ambiance cinématographique, et les possibilités d'être des Héros;

En contemporain, Enigma, décris pour Basic par feu Casus Belli (1ère version) pour ses enquètes et sa touche de fantastique.

Sinon le Plateau de Tournage de Toons, pour tout les délires possibles et inimaginables, avec une place pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdragonnets.leforum.eu/portal.php
Minéralis
Divinité majeure
Minéralis


Messages : 2207
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 49

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:16

Question inverse : Univers commercial insupportable selon vous.


Futuriste : J'hésite entre Shadow (j'aime pas faire des races une "maladie") et Warhammer 40 000.

Med-fan : ? Euh... Je crois que j'en ai pas encore trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Lutin
Avatar
Avatar
Lutin


Messages : 281
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 35

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 18:45

La légende des 5 anneaux depuis que je me suis fait engueuler parce que j'ai touché un cadavre !
(il y a toute une culture à assimiler avant de pouvoir jouer correctement au jeu)
Revenir en haut Aller en bas
Sultanor
Divinité
Sultanor


Messages : 1486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 103
Localisation : planète Terre (le plus souvent)

Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 20:33

Futuriste : à peu près tous...
Med Fan : Runequest 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération : Question pour un forum mort Empty
MessageSujet: Re: Opération : Question pour un forum mort   Opération : Question pour un forum mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération : Question pour un forum mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» images sur le forum
» Quid du forum.
» 1 Le roi est mort vive moi !!!
» Petite question
» encore une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Saint Georges :: Corbeille :: Archives-
Sauter vers: