La Guilde Saint Georges

Le forum du club de jeu de rôle de l'espace art et jeunesse d'aubagne

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Le mardi de 18h à minuit
Derniers sujets
» Discussion
Ven 7 Déc 2018 - 14:36 par Olaf

» COPS
Mer 5 Déc 2018 - 16:56 par Aurélien

» mage
Lun 19 Nov 2018 - 22:04 par rodolphe

» Le grand changement part.2 - Plus de visibilité
Lun 19 Nov 2018 - 21:29 par Aurélien

» Quelques propositions de reprises sur le forum
Lun 19 Nov 2018 - 20:27 par Aurélien

» Présentation d'Aurélien (le plus beau)
Lun 19 Nov 2018 - 16:45 par Paul-Antoine

» La méthode du docteur Chestel
Lun 19 Nov 2018 - 16:23 par Aurélien

» Double présentation
Dim 18 Nov 2018 - 20:43 par Kala

» Rystil, le retour de la Cité
Sam 17 Nov 2018 - 16:59 par Sultanor

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Quelques propositions de reprises sur le forum

AuteurMessage
Aurélien
Ecuyer
Ecuyer

MessageSujet: Quelques propositions de reprises sur le forum   Sam 17 Nov 2018 - 14:50

.
Salut !

Désolé, à peine arrivé j'ai déjà des remarques ^^'
Comme je disais à Paul-Antoine, quand j'arrive en tant que nouveau venu sur le forum (en passant par mon smartphone) je ne trouve pas tout super clair. Ce n'est pas un labyrinthe non plus, en prenant 30 secondes on comprend vite où trouver les infos que l'on cherche, mais je ne sais pas ce qui peut passer par la tête d'autres nouveaux venus qui cherchent du jeu de rôle dans le coin sans savoir que l'asso est encore bien active.

A peine arrivé, on voit beaucoup de section dont certaines (une grande partie) qui datent.
Je ne veux pas vexer certain ou critiquer leur travail qui a été fait avant. Le site semble avoir évolué depuis de nombreuses années… Je souhaite juste faire des remarques sur mon ressentie sur le forum et les possibles améliorations que je vois. Il s'agirait peut-être de beaucoup de boulot que l'on pourrait se partager s'il faut. Je ferai possiblement d'autres postes (selon comment c'est pris) sur des propositions aussi pour la visibilité de l'asso et autre mais ce sera dans un second temps.

Déjà, pour commencer, je vous propose de lancer cette musique en fond pour la lecture de mon poste :

Première arrivée – La liste trop grandes de vielles sections :
C'est vrai que c'est sympa quand on arrive sur la page d'accueil avec un PC et que l'on voit tous les titres de jeu de rôle avec leurs images mais je trouve que : 1) la plupart de ces sections sont anciennes et donnent une impression générale de forum mort ou en assistance respiratoire avec quelques postes encore en vie de 2018. 2) Que l'on ne sait pas au début où on va se renseigner sur les jeux de rôles disponibles. Ici? Dans la vie du club? Dans la section "Le jeu de rôle"?
De plus, sur smartphone, on n'a pas les images et ça donne donc juste une longue liste avec certaines sections qui sont notées vides donc on ne sait pas trop pourquoi c'est listé.

---> Il faudrait voir si cet étalage de JDR est nécessaire en page principale ou est-ce que ça ne peut pas être déplacé dans une section "Nos JDR". Il faudrait aussi voir si tous ces JDR doivent encore être listés ou s'il ne faudrait pas carrément en déplacer certain (vide ou trop vieux) dans la section "Archive".

On regarde plus en détail et on va dans "Pour les nouveaux" :
Encore une fois, je trouve que ça fait genre le forum qui a été fait il y a longtemps et que l'on n'est pas revenu dans ces sections pour donner un coup de plumeau depuis 2013.
C'est peut-être un style voulu pour montrer que l'on existe depuis longtemps mais ça donne aussi l'image de vieux groupe qui veut pas bouger.
Autant le premier poste sur l'organisation des tables est succin mais efficace et c'est ce que l'on veut donc ça va, autant le poste "Vos premiers pas sur le Forum" est trop court. On se présente et puis on va voir l'orga des tables. On ne parle pas du tout de tout le reste du forum qui parait pourtant immense la première fois que l'on arrive dessus.

---> Il faudrait préciser selon moi dans ce poste après ce qui est déjà écrit, que dans un second temps les joueurs peuvent aller dans telle section pour parler de leurs passions, dans tel sections pour voir les prêts de JDR que l'on peut se faire, dans tel sections pour avoir plus de détail sur les campagnes de ces jeux de rôles qui ont été jouées….

Le poste suivant "Présentation de la Guilde Saint George" ne me semble plus à jour. C'est toujours à la MJC d'Aubagne ? Ce n'est pas plutôt l'Espace Art et Jeunesse ? Puis c'est assez austère comme intro.

---> Je pense qu'il faudrait corriger le lieu en indiquant l'adresse. Puis aussi être un peu plus emphatique en incitant dès ce poste à venir découvrir le JDR ou s'amuser avec d'autres amoureux de ce jeu et en précisant que c'est ouvert à tout publique (même si on dit qu'on fait des initiations le visiteur peut hésiter et se dire "est-ce qu'ils vont bien vouloir d'un débutant en plein milieu d'une campagne ?").

Puis le dernier poste (qui m'a fait rigolé, je l'avoue ;p ) "Règlement de la MJC et de la Guilde" qui est "en cours de rédaction" depuis novembre 2013.
Ce qui est étonnant c'est qu'il y a un autre poste "Règlement" mais qui lui est rédigé et qui lui est dans la section "Le forum de la Guilde".

---> Il faudrait supprimer le poste "en cours de rédaction" ou pointer vers l'autre ou supprimer l'autre en copiant le règlement dans celui-là mais faudrait au final il faudrait clarifier ça. ^^

Le reste :
Les autres sections du forum sont classiques et je n'ai pas de remarques spécifiques de corrections si ce n'est qu'il y a trop de postes qui sont de l'époque de la MJC et qui n'ont plus à être affichés ailleurs que dans les archives (je pense principalement aux postes où on parle de la fermeture de la MJC alors que l'association tourne toujours. Ça peut porter à confusion. "Mais comment on peut faire encore du JDR si leur local est fermé ?").

---> Est-ce que ce ne serait pas l'occasion de petit à petit prendre tous les postes qui datent de la MJC (je ne connais pas la date) et de tout déplacer en archive ?

Voilà voilà.
Merci de m'avoir lu. <3

J'espère ne pas avoir froissé certain de ceux qui ont participé à l'organisation de ce forum et que je ne donne pas trop l'impression de vouloir entièrement reformater le forum.
Il y aussi des choses à faire je pense sur le forum pour augmenter la visibilité et l'accueil des nouveaux mais je ferai ça dans un second poste.

A+ pour en discuter!
.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf
Divinité

MessageSujet: Re: Quelques propositions de reprises sur le forum   Dim 18 Nov 2018 - 6:54

Cher Aurélien,
Merci pour toutes tes remarques et ces propositions.
Je me souviens que je m’étais dit un peu la même chose, il y a quelques années, quand je suis arrivé la première fois sur le forum. Pas sur tout, bien sûr, puisque le forum a évolué depuis.
Le regard neuf que tu y portes est intéressant, car après quelques temps, on sait comment ça fonctionne, et on ne prête plus attention au reste. Les toiles d’araignée font partie du décor, et on ne les remarque plus...
Même si je comprends un certain conservatisme afin garder des « vieux trucs », un peu de ménage ferait du bien, je suis d’accord.
Dans tout ce que tu dis, je ne vois rien à rejeter.
Peut-être d’autres membres voudront-ils s’exprimer sur le sujet?
Paul-Antoine
Maître de la guilde de St Georges

MessageSujet: Re: Quelques propositions de reprises sur le forum   Dim 18 Nov 2018 - 20:13

Salut mec.
Les remarques sont plutôt légitimes et je propose qu’on te laisse gérer cela pour voir ce que ça donne je vais demander à un membre de te passer administrateur

Ecuyer
Ecuyer

MessageSujet: Re: Quelques propositions de reprises sur le forum   Dim 18 Nov 2018 - 21:30

Héhé !
Merci pour vos réponses. Very Happy

Pas de soucis pour donner un coup de main mais je veux pas tout changer si ça embête d'autre personne (voir si tout le monde est d'accord), puis aussi je ne maîtrise pas forcément les forums pour être capable de tout faire.
Paul-Antoine
Maître de la guilde de St Georges

MessageSujet: Re: Quelques propositions de reprises sur le forum   Lun 19 Nov 2018 - 16:48

une partie du menage est fait et le correction avec

merci vieux +10xp

Ecuyer
Ecuyer

MessageSujet: Re: Quelques propositions de reprises sur le forum   Lun 19 Nov 2018 - 20:27

Nice job Paul-Antoine!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques propositions de reprises sur le forum   

Quelques propositions de reprises sur le forum
Page 1 sur 1